Dijanne Cevaal

Dijanne Cevaal

Dijanne Cevaal

origidij.blogspot.fra |

Les quilts de Dijanne sont le résultat d’un engagement à vie avec le tissu; le mouvement des points, l’interaction entre les couleurs créées par la teinture et l’impression et la création d’une histoire.

Comme un enfant, Dijanne a construit des histoires cousues avec des points de broderie et cet amour de la broderie ne l’a jamais quittée.


Biographie

Dijanne a une maîtrise de l’Université Charles Sturt. Cela l’a poussée à examiner la surface du textile d’une façon plus précise et non plus simplement comme un support pour une image. Cela a été un retour vers le sens du toucher et la découverte de l’importance de la structure des textiles, de leur intimité et de leur histoire.

Tous les tissus qu’elle utilise dans son travail sont teints à la main. Cette artiste reconnue mondialement emploie des techniques d’impression simples pour créer des motifs originaux et spontanés.

Lors de ses voyages, notamment en Afrique Occidentale, elle est tombée en admiration devant les tissus indigo teints dont les motifs étaient réalisés à l’aide de pliages et de liens. C’est une technique qui permet des contrastes de couleurs assez simples.

Dans ses créations, Dijanne combine la couture à la machine, le piqué libre mais aussi des points à la main. Cela apporte du relief et des textures différentes pour accrocher la lumière. Son travail est beaucoup inspiré par le paysage australien, et en particulier les Otways, parc naturel.

Située sur un hectare de terre, sa maison ancienne rénovée lui permet de vivre et de travailler entourée de sa famille dans un environnement propice à la création.

Dijanne Cevaal a publié beaucoup de livres dont quelques-uns en français. Elle a diffusé largement ses cours à travers le monde.

Site internet : origidij.blogspot.fra