Elizabeth Michellod-Dutheil

Elizabeth Michellod-Dutheil

Elizabeth Michellod-Dutheil

elizabeth-michellod-dutheil.ch |

Elizabeth Michellod-Dutheil collecte et décortique tout objet l’inspirant ; il peut être végétal, manufacturé ou industriel. Elle espère ainsi développer de nouveaux axes de recherche et explorer de nouvelles associations de matériaux.


Démarche artistique

Elizabeth utilise également la photographie. Elle s’intéresse principalement à capter des lieux et des émotions qu’elle peut réinterpréter en dessin ou les retranscrire dans son travail textile. De cette manière, les œuvres d’Elizabeth se retrouvent témoins de la nature, de la vie et du passé.

Dans certaines de ses œuvres, le fil se transforme en élément conducteur et le tissu devient support. En utilisant un effet d’accumulation, elle obtient alors des formes abstraites qui se réorganisent dans une composition textile plus complexe se rapprochant au bas-relief.

En constante quête de nouvelles couleurs, Elizabeth emploie les collages et superpositions de tissus et utilise des procédés de teinture. Voici certainement une des multiples singularités de son travail artistique actuel.

Biographie

Elizabeth Michellod-Dutheil  est une artiste multidisciplinaire travaillant les arts textiles,  le dessin et la photographie. Elle est membre professionnelle (juried artist)  de l’association SAQA qui regroupe les artistes textiles internationaux. Elle est également  membre des guildes Française et Suisse.

Son parcours est jalonné de  plusieurs expositions en solo et ses œuvres ont été sélectionnées pour  des expositions itinérantes ou festivals d’art textile. Elle participe à des  concours nationaux, européens et  internationaux  d’Art Textile (SAQA, USA, Taïwan (TAQS), H (OEQC), UK( Birmingham), , Roumanie (TexpoART), EQA, EU, Japon, etc..)  Plusieurs de ses œuvres ont reçu des distinctions  et ont été publiés dans des catalogues  de prestige. En 2000, Elizabeth crée un espace atelier-exposition  « la maé » où elle organisera des événements culturels et atelier  durant  15 ans.  En 2008, elle a été commissaire et organisatrice  de l’exposition de *Fil en Patch* au musée de Bagnes/Suisse. En  2015, elle s’oriente vers son nouvel  atelier  d’artiste situé au Châble

 

Site internet : elizabeth-michellod-dutheil.ch