Michel Galan

Michel Galan

Michel Galan

|

France
« J’ai toujours accompagné Marie sur son parcours de patcheuse depuis plus de 20 ans. Chargé de faire les photos des ouvrages lors d’expos , salons ou autre , mon œil s’est habitué à observer et à comprendre comment étaient imbriquées toutes ces pièces de tissus. En 2010, j’ai décidé de me lancer, moi aussi, dans la réalisation de patchwork. »

Après le quilt de Sylvia Bridal de 140 blocs, le Dear Jane de 169 + la bordure et le Farmer’s Wife de 51 blocs, je me suis lancé dans la réalisation des 126 blocs de ce sampleur issus du livre «Les 156 blocs originaux» de Yoko Saïto .
Je n’ai gardé que les 2 lettres de mes initiales, le M et le G, sur l’ ensemble de l’ alphabet présenté dans ce livre et ai rajouté 3 blocs connus : Laced Star, Clam Shell et Cat’s Tails ainsi que le bloc «Kimono» créé par Véronique Badin pour le Thé à Coudre… soit 130 blocs au total de 13 x 10 cm.
Pour la bordure, j’ai utilisé le bloc «Jeu de Cartes» qui reprend tous les tissus utilisés dans cet ouvrage.
Ce ne sont QUE des tissus japonais, soit fin (plus fin que les tissus américains), soit des tissus japonais tissés (plus épais et tissés moins serré…).
Comme dans chaque sampleur, j’ai beaucoup appris, notamment pour les blocs figuratifs ou il faut se libérer des techniques habituelles droit fil contre biais …. et aussi à apprivoiser les tissus tissés difficiles pour le tracé, la couture …
En conclusion, j’ai pris énormément de plaisir à le réaliser et j’espère, que vous aussi, vous aurez beaucoup de plaisir à l’observer.
Matelassage orignal réalisé à la long arm par Alexia Rosfelder et les broderies par mon épouse Marie.